top of page
IMG_9745.JPG

 L'APLOMB ou LA VERTICALITÉ 

LA POSTURE D'APLOMB

Au studio, nous parlons souvent de la posture naturelle d'aplomb comme la posture de base du Yoga. C'est la posture fondamentale, à partir de laquelle toutes les autres postures peuvent se déployer, en yoga comme dans la vie quotidienne. 

Si vous avez parfois mal au dos, que vous dormez mal, que vous manquez d'énergie, ou que vous avez des problèmes digestifs ou respiratoires etc., retrouver cette posture naturelle peut vous être très bénéfique!

Tous nos cours, ateliers et formations à Yoga Lumière invitent à retrouver cette merveilleuse posture, essentielle pour bien vivre en harmonie.

indienneaplomb.jpg

POSTURE  D'ÉQUILIBRE STABLE

Posture dans l'alignement naturel

C'est la posture innée de tous les enfants lorsqu'ils se mettent à marcher. Ils sont pleins de confiance, ouverts à la vie. Mais en grandissant, de mauvaises habitudes posturales (par exemple : assis le dos rond) dans la vie quotidienne viennent très souvent nuire à notre santé physique (digestion, mal au dos...), ce qui aura aussi des répercussions sur notre santé mentale (dépression, anxiété...).

C'est la posture de nos ancêtres, surtout s'ils travaillaient dans les champs ou portaient des objets sur la tête. Le dos droit, allongé, un beau port de tête. "Tiens-toi droit.e!", disaient nos grands-mères.

La posture d'aplomb est LA posture de base en Yoga, stable et aisée (sthira sukham asanam). Celle qui représente le fil de Brahma, la source de la création. C'est la posture qui permet l'alignement physique, mais aussi énergétique, mental, émotionnel et spirituel.

BÉNÉFICES

Au niveau physique mais aussi mental et émotionnel

Au niveau physique, l'alignement et l'allongement  de la colonne vertébrale en aplomb permettent de retrouver plus d'énergie, de vitalité en relâchant les  tensions inutiles. Cela favorise la digestion, le système immunitaire, la respiration etc et peut aussi aider à prévenir les problèmes articulaires, d'arthrose, de sciatique ...

Au niveau mental, il s'agit de développer l'attention au ressenti du corps (écoute de soi, de ses sensations), comme une méditation bien concrète.

 

La posture permet un réel ancrage dans la réalité, en toute confiance. Les pensées et émotions prennent alors moins de place.

A_Rubinstein_edited.jpg

POURQUOI la retrouver?

Cette posture naturelle disparait quand on passe beaucoup de temps le dos rond, assis devant un bureau, dans un sofa, dans une voiture, quand on regarde longuement son téléphone....

Alors apparaissent les douleurs dans le bas du dos ou le cou. Avec l'âge, si on n'y porte pas attention, la "bosse de bison" dans le haut du dos (cyphose) devient de plus en plus prononcée. La colonne vertébrale se tasse, elle devient plus fragile, les problèmes d'ostéoporose, digestifs, respiratoires, nerveux... deviennent plus nombreux.

Alors qu'il suffit de retrouver la belle posture noble et pleine de vitalité de nos ancêtres!

COMMENT la retrouver?

- La colonne vertébrale doit toujours être bien allongée pour éviter toute compression lombaire, dorsale ou cervicale.

- Les pieds sont naturellement légèrement ouverts (non parallèles). Debout, le poids du corps se porte sur l'arrière des talons.

- Les genoux sont souples, non bloqués vers l'arrière.

- Le bassin est reculé vers l'arrière, bien en antéversion (basculé vers l'avant en laissant sortir les fessiers). Si le creux dans le bas du dos cause de la douleur, il faut se grandir en allongeant davantage la colonne.

- Les épaules sont bien ouvertes et détendues.

- Le menton est baissé, reculé, pour allonger l'arrière du cou (vertèbres cervicales).

La posture peut parfois sembler inconfortable au début, car il faut complètement changer nos habitudes posturales. Cela prend beaucoup de pratique attentive (des années) pour améliorer progressivement sa posture.

Georgia AdhoMukha.jpg

Immense gratitude à Noëlle Perez-Christiaens, José Miguel da Fonseca, B. K. S. Iyengar pour nous avoir transmis cette approche si essentielle! Et un grand et profond merci à Georgia Leconte et à toutes les personnes qui continuent à partager cette approche fondamentale à travers le monde!
 

Autres ressources sur la posture d'Aplomb:

bottom of page