top of page

Politique sur la confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

 

Dernière mise à jour : 23 janvier 2024

 

 

Yoga Lumière respecte votre vie privée. Nous accordons la plus haute importance à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels que nous recueillons. Nous reconnaissons notre obligation de gérer vos données de manière responsable. Voici notre politique de confidentialité dans laquelle nous vous présentons clairement nos pratiques concernant la cueillette des données, leur utilisation, la divulgation, l’accès et la conservation des renseignements personnels. Nous ne vendons pas les données à des tiers.

 

Dans cette Politique, les termes « Yoga Lumière », « nous », « notre » font références à Yoga Lumière et Espace Ressourcement Paix et Lumière. Cette politique concerne l’utilisation des sites www.yogalumiere.com, et www.paixetlumiere.com ainsi que les activités associées. Veuillez lire attentivement ce document pour bien comprendre comment sont gérées les données recueillies. La présente politique ne s’applique pas aux sites Web de tiers auxquels il est possible d’accéder en cliquant sur des liens qui se trouvent sur les sites Web mentionnés plus haut. Nous ne sommes nullement responsables de votre utilisation de sites Web de tiers. Ceux-ci possèdent leurs propres politiques sur la protection des renseignements personnels et lorsque vous suivez un lien vers un site Web de tiers, vous devrez examiner leurs politiques avant de fournir des informations personnelles. 

En utilisant nos sites Web et en participant aux activités que nous proposons, vous acceptez l’utilisation de vos informations personnelles telle que décrite dans cette politique.

 

Nous pouvons régulièrement recueillir, utiliser et divulguer des informations aux fins d’amélioration de la communication et nos prestations de services. En nous fournissant ces renseignements personnels (par l’intermédiaire de nos sites Web, en complétant un formulaire d’inscription, par courriel, réseaux sociaux, en personne ou par téléphone), vous acceptez que ceux-ci soient traités conformément à ce qui est indiqué dans la présente Politique de confidentialité, et vous nous autorisez, ainsi que nos fournisseurs de services et tiers à traiter vos renseignements personnels aux fins énoncées ci-dessous.

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RÉCOLTÉS

Nous pouvons recueillir et traiter différents types de renseignements personnels dans le cadre de nos activités et de nos prestations de services, incluant :

  • des coordonnées professionnelles et/ou personnelles, comme prénom, nom, adresse(s), adresse(s) électronique(s), date de naissance et numéro(s) de téléphone;

  • des renseignements relatifs au marketing et aux préférences de communication, de même que des renseignements connexes comme des commentaires et des réponses à des sondages;

  • des renseignements relatifs à l’historique de contributions, de participation à des événements, à la facturation et des renseignements financiers, comme une adresse de facturation (et s’il y a lieu, de l’information relative à un compte bancaire ou des données de paiement);

  • des renseignements relatifs à des services, comme des détails concernant des services que nous vous avons rendus;

  • des renseignements sur votre titre professionnel, vos liens familiaux;

  • des renseignements relatifs au recrutement, comme un curriculum vitae, des renseignements sur la scolarité et les antécédents professionnels, des détails concernant les affiliations professionnelles et d’autres renseignements pertinents à un recrutement;

  • des renseignements sur l’utilisation des sites Web mentionnés et d’autres renseignements techniques, comme des détails concernant les visites sur nos sites Web, votre interaction avec notre publicité et notre contenu en ligne, ou des renseignements recueillis au moyen de témoins et d’autres technologies de suivi;

  • tout autre renseignement personnel fourni. Veuillez prendre note que si vous nous fournissez des renseignements personnels au sujet d’autres personnes (comme vos clients, vos administrateurs, vos dirigeants, vos actionnaires ou vos propriétaires véritables), vous devez vous assurer de les avoir dûment avisées que vous nous fournissez leurs renseignements et d’avoir obtenu leur consentement à une telle communication de renseignements;

  • le cas échéant, les preuves du consentement qui nous a été donné (date, heure, moyen), dans des circonstances où un tel consentement est nécessaire pour le traitement des renseignements personnels;

  • S’il y a lieu, les renseignements relatifs à la carte de crédit serviront uniquement aux fins du paiement. Ils seront conservés le temps nécessaire à la prestation de services et ne serviront à aucune autre fin. 

 

​​

CUEILLETTE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous collectons vos renseignements personnels de différentes façons :

  • Lors de votre inscription à des cours, formations, ateliers, retraite ou abonnement à l’infolettre;

  • Lorsque nous communiquons ensemble;

  • S’il y a lieu, lors de la création d’un compte;

  • Au cours de la prestation de services que nous vous rendons; 

Nous collectons également des informations accessibles au public en particulier sur les plateformes publiques, incluant nos sites Internet.

 

UTILISATIONS ET RAISONS POUR LA COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous pouvons utiliser les renseignements personnels de différentes façons et pour divers motifs comme indiqué ci-dessous :

 

  • Afin de fournir nos services, pour administrer et exécuter nos services, y compris pour exécuter nos obligations découlant de toute entente conclue entre vous et nous. 

  • Afin de faciliter l’utilisation de nos sites Web, s’assurer que le contenu est pertinent et présenté de la manière la plus efficace pour vous avec l’appareil utilisé.

  • À des fins de marketing et de développement des affaires, pour fournir des détails sur les nouveaux services, et des invitations à des cours et autres événements, lorsque vous avez choisi de recevoir de tels renseignements. 

  • À des fins de recherche et de développement (y compris du point de vue de la sécurité) – pour réaliser des analyses permettant de mieux comprendre les exigences de nos clients en matière de service et de marketing et de mieux élaborer nos offres et services. 

  • À des fins de recrutement, pour nous permettre de traiter des demandes d’emploi et d’évaluer si une personne répond aux exigences du poste pour lequel elle souhaite postuler.

  • Afin de satisfaire à nos obligations légales, réglementaires ou de gestion des risques.

  • Pour prévenir la fraude et/ou effectuer d’autres vérifications d’antécédents qui pourraient être notamment requises à tout moment aux termes de la loi ou de la réglementation applicable et/ou des pratiques exemplaires (si des renseignements faux ou inexacts sont fournis ou si une fraude est constatée ou soupçonnée, de l’information pourrait être transmise à des organismes de prévention de la fraude et pourrait être enregistrée par nous ou par de tels organismes). Lorsque nous traitons des renseignements personnels de catégories spéciales, nous pouvons également nous fonder sur des éléments d’intérêt public importants (prévention ou détection des crimes) ou des réclamations fondées en droit;

  • Pour protéger nos droits et propriétés, pour satisfaire à nos obligations légales ou réglementaires en matière de communication d’information ou pour protéger les droits de tiers. 

  • Pour protéger la sécurité de nos sites, de nos utilisateurs et de leurs données.

  • Afin de nous assurer d’être payés, pour recouvrer des paiements qui nous sont dus et, s’il y lieu, pour faire exécuter de tels recouvrements en faisant appel à des agences de recouvrement de créances ou en prenant d’autres moyens juridiques (y compris en intentant des démarches judiciaires).

  • Afin de réorganiser ou de modifier notre organisation, si nous entreprenons une réorganisation (par exemple, en fusionnant, en regroupant ou en cédant une partie de notre mission), nous pourrions devoir transférer une partie ou la totalité des renseignements personnels à un tiers applicable (ou à ses conseillers) dans le cadre de tout processus de vérification diligente ou de transfert à cette entité issue d’une réorganisation ou à ce tiers aux mêmes fins que celles énoncées dans la présente Politique sur la protection des renseignements personnels ou aux fins de l’analyse de toute réorganisation proposée. Nous prendrons dans une telle situation tous les moyens possibles pour assurer la protection et la sécurité des renseignements personnels.

PARTAGE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous ne vendons en aucun cas les informations personnelles de nos utilisateurs. Vos données ne sont partagées qu’en vertu de la présente Politique. Lorsque vous consentez à cette Politique, il est possible que nous partagions vos informations personnelles avec les parties tierces suivantes :

 

  • des employés pour l’amélioration et l’adéquation des services fournis, pour le recrutement de ressources humaines, de bénévoles, pour la sollicitation de contributions financières ou autres;

  • des tiers fournisseurs de service et/ou partenaires, pour l’amélioration et l’adéquation des services fournis, pour des services de paiement en ligne (s’il y a lieu), l’analyse de bases de données, sites Web, de développement d’applications, d’hébergement, d’entretien et d’autres services. Ces tiers pourraient avoir accès à des renseignements personnels ou les traiter dans le cadre des services qu’ils nous fournissent. Les renseignements fournis sont limités aux informations qui sont raisonnablement nécessaires pour leur permettre de s’acquitter de leurs fonctions, et les contrats que nous avons conclus avec ces fournisseurs de services exigent d’eux qu’ils préservent la confidentialité de ces renseignements; certains tiers fournisseurs de services possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir lorsque nous utilisons leurs services. Dans ce cas, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels. 

  • des autorités gouvernementales et des organismes d’application de la loi lorsque les lois applicables l’exigent. Pour plus de précision, nous pouvons divulguer des renseignements personnels et d’autres renseignements si nous y sommes tenus en vertu des lois, notamment fiscales, ou si nous croyons de bonne foi que cette divulgation est nécessaire pour respecter les lois applicables, en réponse à une ordonnance d’un tribunal ou à une assignation à témoigner ou à un mandat de perquisition du gouvernement, ou autrement pour collaborer avec de telles autorités gouvernementales et de tels organismes d’application de la loi.

 

Nous n'utiliserons les renseignements personnels dans le seul but d’atteindre l'objectif principal et l'objectif légitime applicable pour lesquels ils ont été collectés, ou à des fins compatibles avec cet objectif principal. 

​​

Lorsque vous visitez notre site internet, ces tiers peuvent utiliser des témoins, pixels invisibles ou autres technologies similaires sur votre disque dur pour collecter ou recevoir des informations à propos de votre navigation sur le site internet et ailleurs sur Internet. Ces technologies permettent de diffuser des publicités pertinentes et ciblées en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez consulter les témoins et les détruire si vous le désirez. Vous en avez donc le plein contrôle. Nous vous conseillons de vous référer aux paramètres de votre navigateur pour effectuer les modifications appropriées. Lorsque vous quittez nos sites Web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites. Prenez-en connaissance en lisant attentivement leurs politiques qui s’appliquent.

 

​​

DURÉE DE CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous ne conserverons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la présente Politique de confidentialité des renseignements personnels et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires. Nous détruirons ces données à la fin de ce délai ou bien s’il y a un retrait du consentement.

ACCÈS ET SÉCURITÉ

Les informations personnelles sont conservées grâce à des solutions sécurisées.

Pour protéger les données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.


Seuls nos employés et tiers qui ont besoin d’accéder aux renseignements personnels dans le cadre de leurs fonctions auront accès à ceux-ci. Ces personnes sont formées pour traiter ces renseignements de la façon appropriée et conformément à nos normes strictes de confidentialité. Nous déployons tous les efforts raisonnables afin d’éviter la perte, l’usage abusif, la divulgation non autorisée, la modification ou la destruction des renseignements. 

Nous suivons les normes généralement acceptées dans notre secteur pour protéger les renseignements qui nous sont fournis, tant au moment de leur transmission qu’une fois que nous les avons reçus. Nous maintenons des mesures de protection physiques, techniques ou administratives appropriées pour protéger les renseignements personnels contre une destruction accidentelle ou non conforme aux lois, une perte accidentelle, une modification, une divulgation ou un accès non autorisé, un mauvais usage ou toute autre forme illégale de traitement des renseignements personnels en notre possession. Nous prenons des mesures pour garantir que les seules personnes qui ont accès aux renseignements personnels sont celles qui ont besoin de les connaître ou dont les fonctions exigent raisonnablement que ces renseignements soient connus.

Cependant, aucune méthode de transmission par Internet ni aucun moyen de stockage électronique ne sont totalement sécuritaires. Nous ne pouvons donc pas assurer ou garantir la sécurité des renseignements qui nous sont transmis, ceux-ci sont fournis aux propres risques des utilisateurs. Nous ne pouvons pas non plus garantir que de tels renseignements ne seront pas consultés, obtenus, divulgués, modifiés ou détruits par suite de la violation de nos mesures de protection physiques, techniques ou administratives.

S’il survenait un incident de confidentialité touchant les renseignements personnels, nous nous engageons à aviser les personnes concernées dans les meilleurs délais. Nous prendrons les mesures raisonnables pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé et éviter que de nouveaux incidents de même nature ne se produisent.

VOS DROITS

Vous pouvez vérifier, modifier ou effacer vos informations personnelles en nous envoyant un courriel (voir la section « Contact » sur notre site, ou aux coordonnées indiquées dans cette politique). Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible. Veuillez nous fournir assez de détails afin que nous puissions vous identifier pour répondre à votre demande.

 

Les lois sur la protection des données vous confèrent certains droits en lien avec vos informations. Vous pouvez notamment :

  • Nous demander l’accès à vos données afin de vérifier celles-ci. Notez que nous nous réservons le droit de vous demander des informations additionnelles afin de prouver votre identité;

  • Nous demander de modifier ou rectifier vos données;

  • Nous demander d’effacer les données personnelles que nous avons en notre possession, à moins que nous soyons tenus de conserver celles-ci afin de nous conformer à des obligations juridiques, par exemple;

  • Vous opposer au traitement de vos données, à moins que nous ayons des raisons légitimes qui l’emporteraient sur vos droits ou intérêts ou si nous avons besoin de continuer à traiter ces données pour l’établissement, l’exercice ou la défense d’une réclamation légale;

  • Nous demander de limiter le traitement de vos données si celles-ci sont incorrectes, si vous pensez que notre traitement de ces dernières est inapproprié ou si nous n’avons plus besoin de traiter vos données, mais que nous devons les conserver à des fins juridiques;

  • Nous demander vos données et renseignements personnels dans un format accessible;

  • Porter plainte à l’autorité compétente si vous estimez que nous traitons vos données en violation des lois applicables en matière de protection des données.

 

Si vous avez des questions, si vous souhaitez accéder, corriger, modifier ou supprimer tout renseignement personnel ou déposer une plainte, vous pouvez communiquer avec la responsable de la protection des renseignements personnels :

 

Nathalie Perret
Yoga Lumière
1691 rue Montarville
St Bruno de Montarville (Québec) J3V 3T8

438-821-4199

centreyogalumiere@gmail.com

 

MODIFICATIONS APPORTÉES À LA PRÉSENTE POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous nous réservons le droit de modifier le contenu de nos sites Web ainsi que notre Politique sur la protection des renseignements personnels. Nous vous encourageons donc à les lire chaque fois que vous visitez nos sites Web afin de demeurer informé de la manière dont nous traitons les informations personnelles.

​​

POLITIQUE D’UTILISATION DE TÉMOINS DE CONNEXION ET DE PIXELS

Afin d’offrir une expérience de navigation optimale sur nos sites, nous utilisons des témoins de connexion (aussi appelés cookies). Ces fichiers sont utilisés à diverses fins, par exemple, pour adapter dynamiquement le contenu du site à la navigation. Les informations collectées nous permettent d’analyser la manière dont nos sites Web sont utilisés, nous permettant ainsi d’améliorer leurs fonctionnalités et de les optimiser pour mieux répondre aux utilisateurs. Ces données nous permettent également d’améliorer la qualité et d’adéquation de nos services, ainsi que faciliter l’accès et la communication.

 

Nous utilisons une variété de témoins. Certains sont essentiels au bon fonctionnement de nos sites web; d’autres peuvent être refusés ou bloqués selon les préférences de l’utilisateur.

Un témoin est un fichier contenant une petite quantité de données sur un utilisateur. Ces données peuvent inclure un identifiant unique anonyme. Les témoins sont stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur un autre appareil.

 

TYPES DE TÉMOINS UTILISÉS 


Témoins strictement nécessaires

Ces témoins sont essentiels pour permettre la navigation sur les sites Web et d’accéder à leurs fonctionnalités. Sans ces témoins, les services demandés (comme la navigation d’une page à l’autre) ne peuvent pas être assurés.
 

Témoins de performance

Nous utilisons des témoins analytiques pour analyser comment nos visiteurs utilisent nos sites Web et pour surveiller la performance des sites. Cela nous permet d’assurer une expérience de haute qualité et permet de repérer et corriger rapidement tout problème. Nous pourrions également utiliser ces témoins pour cibler des articles ou des services du site en fonction de leur pertinence, selon l’utilisation des sites Web. Nous ou nos fournisseurs n’associons pas les informations recueillies par ces témoins aux informations personnelles.


Témoins de fonctionnalité du site Web

Nous recourons à des témoins pour vous offrir certaines fonctionnalités. Par exemple, pour retrouver les choix que vous faites (comme votre nom d’utilisateur, votre langue ou votre région) ou pour reconnaître la plateforme à partir de laquelle vous accédez au site et pour vous fournir des fonctionnalités améliorées. Ces témoins ne sont pas utilisés pour suivre votre navigation sur d’autres sites.


Témoins de ciblage

Les témoins de ciblage (ou témoins publicitaires), si utilisés, recueillent de l’information sur vos habitudes de navigation et servent à mieux cibler la publicité en fonction de vous et de vos intérêts. Ils sont utilisés par les services assurés par des tiers, comme les boutons Aimer ou Partager.


Lorsque vous utilisez les boutons LinkedIn, Facebook ou autres boutons de partage disponibles, vous êtes dirigé vers une page contrôlée par ces entreprises, qui peuvent placer des témoins (y compris des témoins de ciblage), et vous serez assujetti aux politiques concernant les témoins de LinkedIn, de Facebook ou d’un autre site Web concerné, respectivement.
 

Utilisation d’adresses IP et de journaux Web

Nous pourrions également utiliser votre adresse IP et votre type de navigateur pour aider à diagnostiquer des problèmes touchant notre serveur, pour administrer nos sites Web et pour améliorer les services offerts. Une adresse IP est un code numérique qui désigne votre ordinateur sur Internet. Elle pourrait aussi servir à recueillir de l’information démographique globale.


L’information provenant de ces types de témoin et de technologies n’est pas combinée à l’information personnelle provenant d’autres sources et ne permet donc pas d’établir l’identité des utilisateurs.

Pixels invisibles dans les courriels HTML et webinaires

Nos courriels de marketing renferment un « pixel invisible » unique propre à la campagne qui nous avise si nos courriels sont ouverts et qui, combiné à une autre technologie, vérifie les clics sur les liens contenus dans le courriel. Nous pourrions utiliser cette information à diverses fins, notamment pour établir lesquels de nos courriels vous intéressent le plus et pour demander aux utilisateurs qui n’ouvrent pas nos courriels s’ils souhaitent continuer de les recevoir. Le pixel sera supprimé lorsque vous supprimerez le courriel. Si vous ne souhaitez pas que le pixel soit téléchargé sur votre appareil, vous devriez choisir de ne pas cliquer sur les liens que nous vous envoyons. Cette information peut être liée à votre identité personnelle.

 

CONSENTEMENT

En utilisant nos sites Web vous consentez à l’utilisation des témoins conformément à la présente politique concernant les témoins. Après une visite initiale, les témoins utilisés peuvent être modifiés.

 

Notez que les informations collectées par les fichiers témoins ne nous permettent pas de vous identifier personnellement. Notez également qu’il vous est toujours possible de choisir de refuser ou de restreindre la collecte des fichiers témoins, que ce soit par votre navigateur Web ou par la fenêtre apparaissant sur nos sites Web. Toutefois, certains services pourraient ne pas fonctionner de manière optimale si les témoins sont désactivés.

 

DÉSACTIVER LES TÉMOINS
Si vous n’acceptez pas l’utilisation de ces témoins, veuillez les désactiver en suivant les instructions pour votre navigateur (Tout sur les cookies informatique | All About Cookies) ou utiliser un outil de désactivation automatique, le cas échéant. Il est cependant possible qu’en refusant la collecte des fichiers témoins, certaines parties ou fonctionnalités de nos sites Web ne soient plus accessibles ou ne fonctionnent plus correctement.

 

LA POLITIQUE CONCERNANT LES TÉMOINS NE COUVRE PAS LES SITES WEB TIERS

Notez que la présente politique concernant les témoins ne s’applique pas aux pratiques en matière de protection de la vie privée de sites Web tiers qui peuvent figurer dans des liens sur nos sites Web ou être accessibles à partir de ceux-ci, et que nous ne sommes pas responsables à l’égard de leurs pratiques.

 

CHANGEMENTS À LA POLITIQUE CONCERNANT LES TÉMOINS

Nous pouvons modifier le contenu de nos sites Web et notre façon d’utiliser les témoins sans préavis et, par conséquent, notre Politique sur la protection des renseignements personnels et notre Politique sur les témoins pourraient aussi être modifiées en tout temps. Nous encourageons donc les utilisateurs à les examiner à chaque visite des sites Web, afin de demeurer informé de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.

 

CONTACT

Pour toute question, demande ou remarque concernant la présente politique, vous pouvez nous contacter via la section « contact » de nos sites web, ou aux coordonnées suivantes:

 

Nathalie Perret
Yoga Lumière
1691 rue Montarville
St Bruno de Montarville (Québec) J3V 3T8

438-821-4199

centreyogalumiere@gmail.com

bottom of page